entete Espace B

   

Espace B

Michel Barzin

Exposition du 9 au 24 octobre 2004

"KODAK-Instamatic-50"

Lithographies, dessins et peintures récentes

 

Lithographie - 2004

A partir d’un vieux film Kodak Instamatic 50 retrouvé au fond d’un tiroir, Michel Barzin nous conte une mythologie toute personnelle.

Une fois développé apparaissent, surgies d’un passé sans nom, des images anonymes qu’aucun souvenir ne peut laisser lentement remonter du fond de la mémoire. Curiosité, questionnement, étonnement,... Qui sont ces jeunes filles, ces "vieux", ces chiens, chèvres,... apparus sur papier dans un décor campagnard ourlé par le temps ? Où et quand vivent-ils ? Quelle est leur histoire ? ... Commence, alors, pour Michel Barzin un travail d’archéologie qui, par l’étude des détails photographiques, va leur créer un univers y mêlant souvenirs personnels, imagination, rêves,... Ces témoins d’un passé re-naissent doublement. D’une part, dans un travail d’écriture et d’autre part, dans un travail pictural.

Certaines photos retenues seront imprimées sur papier Rives. Ensuite dans un deuxième temps, une lithographie rehaussée reprenant les éléments "forts" mis en exergue par le photographe amateur anonyme ainsi que par le récit de Michel Barzin sera elle aussi imprimée sur le même papier. Cette oeuvre conjugue passé et présent, réalité et fiction, noir et blanc et couleur, glissement d’une technique vers une autre. Le travail tisse un entrelacs et nous montre la force créatrice de l’artiste qui nous invite à notre tour à entrer dans cette intimité familiale dévoilée.

A l’occasion de cette exposition, les Editions Espace B en collaboration avec les Editions Textra sortent une édition limitée qui peut être acquise par souscription.

L’exposition présentée à l’Espace B reprend les travaux liés à cette édition ainsi que de façon plus large, l’aboutissement du cheminement pictural stimulé par la découverte de ce vieux film. Lithographies, dessins et peintures en seront les témoins.

Né en 1949, Michel Barzin a étudié le dessin et la gravure aux académies de Bruxelles, Boisfort et Liège. Il a été élève de Claude Lyr, Henri Brasseur, Georges Comhaire, Dacos et Robert Kaiser. Il a lui même enseigné en académies et a été conférencier à La Cambre. Outre les nombreuses expositions belges et étrangères, biennales auxquelles il participe, Michel Barzin a fondé plusieurs associations (Silence, les Dunes, Dialogue gravé,...), créé la maison d’éditions Textra, illustré de nombreux livres, mis en oeuvre des scénographies, vidéos et installations.

Depuis de nombreuses années le Cabinet des Estampes et de dessins de la ville de Liège, le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de La Louvière, la Communauté française de Belgique, l’Etat, les banques, les musées ont acquis son travail. A l’occasion de cette exposition, les Editions Espace B en collaboration avec les Editions Textra sortent une édition, limitée à cinq tirages, qui peut être acquise par souscription.

Chantal Bauwens
Glabais, Septembre 2004

Exposition: Octobre 2004
 
Curriculum

  
© Espace B asbl