entete Espace B

   

Espace B

Ecole du Centre Arthur Regniers

"Regard"

 

 

Exposition

du 23 février au 9 mars 2008

samedi et dimanche
     de 14 à 18h
ou sur rendez-vous

 

Si un grand nombre d’artistes connaissent la difficulté d’exposer leur travail malgré la qualité de celui-ci, à fortiori des jeunes « porteurs d’un handicap » ont peu de chance d’y être encouragés ou qui plus est, découverts si ce n’est quelques rares exceptions.

Il y a quelques années, visitant l’école du Centre Arthur Regniers de Bienne-lez-Happart, j’avais été marquée par la richesse des travaux accrochés dans les couloirs. J’avais découvert un lieu où l’on encourage, stimule et donne à voir des réalisations étonnantes sous l’émulation d’adultes motivés. Un art dans les marges, un art en marge comme le nom d’une galerie bruxelloise qui s’y consacre avec passion depuis de nombreuses années était là, sous mes yeux.


Photo Luc Schrobiltgen

Aujourd’hui, c’est le travail d’une quinzaine de jeunes qui sera mis à l’honneur durant cette exposition. Semis de traits méticuleux où n’intervient aucune trace du temps, formes et proportions vues sous des angles inattendus, paysages intérieurs, perceptions chavirantes du monde,... Un univers foisonnant qui ne demande qu’à être découvert.

Sous les auspices de quelques professeurs et éducateurs, ces jeunes joindront également les reproductions des oeuvres (dont les originales seront accrochées à nos cimaises) aux étonnantes créations littéraires de leurs compagnons en présentant un livre-objet durant la Foire du Livre. Ce livre-objet en tirage limité est une réalisation intégrale du Centre qui fait appel à toutes les compétences de ses jeunes (menuiserie en atelier de jour, reliure,...).

Un double événement donc qui, d’une part verra les dessins et peintures originaux à l’Espace B et, d’autre part permettra de découvrir le livre-objet à la Foire du Livre.

L’école du Centre Arthur Regniers accueille une population adolescente et adulte âgée de 14 à 21 ans d’infirmes moteurs cérébraux ou atteints de troubles moteurs associés. Selon leur type de handicap, l’école vise la recherche d’autonomie sociale maximale par la préparation au travail en entreprise, au travail adapté et à une occupation utile ou à la préparation aux travaux de bureaux. De façon générale, le Centre fournit l’environnement, les sollicitations et les moyens techniques adéquats de manière à développer et à exercer l’autonomie sociale, professionnelle et culturelle de ceux qui lui sont confiés. (Pour plus d’infos : Centre Regniers>)

Messieurs Gérald Moortgat député provincial de la province du Hainaut et Président du Centre Arthur Regniers et Pierre Dupont député provincial, président du Collège provincial et de la Direction générale des affaires culturelles du Hainaut s’associent à l’Espace B pour présenter et promouvoir la création des élèves de l’école.

Chantal Bauwens
Glabais, novembre 2007






Curriculum

  
© Espace B asbl