entete Espace B

   

Espace B

Centre Arthur Regniers

« Zoom »

 

Art différencié

 

Exposition

du 29 avril au 15 mai 2011

vendredi 29 avril de 17h à 20h30
samedi et dimanche de 14h à 18h
ou sur rendez-vous

 


 



Si un grand nombre d’artistes connaissent la difficulté d’exposer leur travail malgré la qualité de celui-ci, à fortiori les personnes « porteurs d’un handicap » ont peu de chance d’y être encouragées ou qui plus est, découvertes si ce n’est à quelques rares exceptions.

Il y a quelques années, visitant l’école du Centre Arthur Regniers de Bienne-lez-Happart, j’avais été marquée par la richesse des travaux accrochés dans les couloirs. J’avais découvert un lieu où l’on encourage, stimule et donne à voir des réalisations étonnantes sous l’émulation d’adultes motivés. Un art dans les marges, un art en marge comme l’ancien nom porté par un musée bruxellois qui s’y consacre avec passion depuis de nombreuses années, était là sous mes yeux.

Aujourd’hui, c’est le travail d’une quinzaine de personnes fréquentant l’atelier du Centre Arthur Regniers qui sera mis à l’honneur durant cette exposition. Semis de traits méticuleux où n’intervient aucune trace du temps, formes et proportions vues sous des angles inattendus, paysages intérieurs, perceptions chavirantes du monde,... Un univers foisonnant qui ne demande qu’à être découvert.
Les artistes du Centre Arthur Regniers participent à de nombreuses manifestations et expositions d’ensemble où leurs œuvres sont toujours remarquées.

L’école du Centre Arthur Regniers accueille une population adolescente et adulte âgée de 14 à 21 ans d’infirmes moteurs cérébraux ou atteints de troubles moteurs associés. Selon leur type de handicap, l’école vise la recherche d’autonomie sociale maximale par la préparation au travail en entreprise, au travail adapté et à une occupation utile ou à la préparation aux travaux de bureaux. De façon générale, le Centre fournit l’environnement, les sollicitations et les moyens techniques adéquats de manière à développer et à exercer l’autonomie sociale, professionnelle et culturelle de ceux qui lui sont confiés. (Pour plus d’infos : Centre Regniers>)

Chantal Bauwens
Glabais, décembre 2010


   

Parcours

  
© Espace B asbl