entete Espace B

   

Espace B

Centre Arthur Regniers

« Mouvance »

 

Art différencié

 

Exposition

du 17 novembre au 2 décembre 2012

samedi et dimanche de 14h à 18h
ou sur rendez-vous

 


 
Raphaël Dupriez - 43 x 32 cm

Beaucoup d'artistes éprouvent le besoin de revenir aux sources et de « purifier » leur pratique. Cela donne souvent lieu à une œuvre où la spontanéité fait défaut car on y sens une trop grande part de réflexion intellectuelle ce qui n'empêche qu'elles puissent être abouties. Les personnes porteurs d'un handicap en sont incapables et nous offrent ainsi des œuvres soit proches du geste de l'enfant, soit peuplées d'un monde onirique, mystérieux, inquiétant ou hantés de rêves et frustrations.

C’est le travail d’une vingtaine de personnes fréquentant l’atelier artistique du Centre Arthur Regniers qui sera mis à l’honneur durant cette exposition. Semis de traits méticuleux où n’intervient aucune trace du temps, formes et proportions vues sous des angles inattendus, paysages intérieurs, perceptions chavirantes du monde,... Des œuvres en terre où le visage humain se greffe au monde animal, de simples gestes automatiques sur une plaque pour les plus atteints dans leur corps. Un univers foisonnant qui ne demande qu’à être découvert. Espace B, convaincu de la richesse de ces productions, invite ces artistes « différents » pour leur quatrième exposition.

L’atelier du Centre Arthur Regniers accueille une population adolescente et adulte d’infirmes moteurs cérébraux ou atteints de troubles moteurs associés. Un lieu où l’on encourage, stimule et donne à voir des réalisations étonnantes sous l’émulation d’adultes motivés. Le type de leurs handicaps suscitent encore davantage notre admiration dans leur créativité et inventivité. Un art dans les marges, un art en marge comme l’ancien nom porté par un musée bruxellois qui s’y consacre avec passion depuis de nombreuses années. Les artistes du Centre Arthur Regniers participent à de nombreuses manifestations et expositions d’ensemble où leurs œuvres sont toujours remarquées : récemment à la Maison Folie à Mons ainsi qu'à l'exposition organisée par Partenamut. . La qualité des travaux réalisés dans leur atelier permet aux artistes de participer à de nombreux concours où certains sont récompensés d'un prix  « Prix Europe » au Festival international de la BD à Angoulême, Coup de cœur pour la création d'un journal pour « Journalistes en herbe » de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sélection à des concours de réalisation d'affiches,...

Chantal Bauwens
Glabais, septembre 2012

 

Parcours

  
© Espace B asbl