entete Espace B

   

Espace B

Dominique Baudon - Kikie Crêvecoeur

Tête-à-tête étoilé

à quatre mains

 


Lapin
19,5 x 13 cm - 2015

Exposition

du 7 au 29 mai 2016

samedi et dimanche
      de 14 à 18h
ou sur rendez-vous

Présence d'une artiste
    les dimanches

 

La presse en parle:

Collect AAA

l'Avenir

Arts Libre

Mu-inthecity

 

 

Lorsqu'une longue amitié relie deux artistes, des rêves , projets,... s'ébauchent au cours des ans. Il arrive aussi que ceux-ci se concrétisent et scellent au travers d'un travail à quatre mains cette longue et belle complicité amicale.

Au début, un projet un peu « fou », un travail personnel si différent entre l'une et l'autre, un questionnement du comment laisser la place à chacune et de la perception des « fidèles » de l'une et l'autre mais surtout une énorme envie de s'amuser, de lâcher les amarres ! Voilà que, pour des raisons pratiques (les distances géographiques de leur domicile respectif), s'ébauche une correspondance postale. Kikie Crêvecoeur initiant une première série d'oeuvres sur laquelle Dominique Baudon interviendra dans un deuxième temps, renvoyant l'oeuvre entamée à la première jusqu'à satisfaction des deux protagonistes. Ensuite, une nouvelle série d'oeuvres suivra le même trajet postal en aller-retour mais initiée par Dominique Baudon. Ce projet leur donne l'occasion de se revoir plus souvent, de renouer les contacts qui parfois sont moins fréquents que le désir ne le veuille à cause des contingences quotidiennes. Ainsi sont nées plusieurs séries d'oeuvres au format postal ! Le plaisir, la connivence et l'aspect ludique sont les maîtres-mots qui ont parcouru ces mois d'échanges épistolaires.


C'est long minuit
19,5 x 13 cm - 2015

Plus connue actuellement comme graveuse, Kikie Crêvecoeur a retrouvé avec bonheur le dessin qui s'était fait discret dans ce qu'elle nous montrait à voir. L'écriture comme graphie plastique y pointe aussi le bout du nez quelques fois. Dominique Baudon, que nous avons déjà présentée par deux fois à l'Espace B, est plus facilement identifiable dans tout ce qui touche la préoccupation liée au corps. Ses aquarelles, collages témoignent de la constance de son propos. Les quatre mains se sont faites vagabondes utilisant des supports inattendus, l'imagination de l'une stimulant celle de l'autre les laissant parfois elles-mêmes étonnées devant cet « inattendu » ! Il ressort de ce dialogue plastique de l'espièglerie, de la fraîcheur et une poésie picturale inédite.

Cette exposition joyeuse et festive est une surprise pour ceux qui connaissent les deux artistes mais aussi pour ceux qui les découvriront.

A l'occasion de cette exposition, Les Editions Espace B publient un ouvrage Tête-à-tête étoilé accompagné d'un très beau texte de François Liénard et de plusieurs reproductions des oeuvres présentes aux cimaises.

Dominique Baudon (1961) est actuellement professeur en Création Transdisciplinaire à l'Académie des BA d'Arlon. Elle expose depuis plus de 20 ans. Artiste elle-même transdisciplinaire, celle-ci utilise différents médiums qu'elle choisit pour leur capacité à exprimer ses préoccupations autour de la femme et du corps. Celle-ci a aussi un lien étroit avec le livre car ses oeuvres rehaussent plusieurs publications (Editions de la Martinière, Editions Esperluète,...) avec des auteurs tels que Eddy Devolder, Yves Haddad, ...

Kikie Crêvecoeur (1960) est professeur de gravure et de lithographie à l'Académie des BA de Watermael-Boisfort et membre actif du collectif d'artistes Razkas à Bruxelles depuis 1985. Lauréate en 2009 de la 7ème Biennale internationale de Gravure contemporaine de Liège, elle a aussi reçu de nombreux autres prix et distinctions au cours de sa carrière. Elle expose depuis 1983 tant en Belgique qu'à l'étranger. Invitée par Pierre Alechinsky au Botanique en 2009, l'oeuvre de Kikie Crêvecoeur a eu les honneurs du Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de La Louvière en 2005. De très nombreuses autres expositions jalonnent son parcours dont régulièrement Le Salon d'Art à Bruxelles. Celle-ci collabore aussi aux publications des Editions La Pierre D'Alun, Tandem, Le Coudrier, Esperluète, Quadri, ... avec des auteurs tels que Amélie Nothomb, Serge Meurant, Ben Durant, Eddy Devolder, ...

Chantal Bauwens
Glabais, mars 2016



Les questions
19,5 x 13 cm - 2015




Des têtes mangent des bouches, des bouches mangent d'autres têtes, les papiers sont carnivores, ils sont accaparés à quatre mains, par deux cannibales pratiquant la magie polychrome prénommées Kikie et Dominique. Elles sont aussi des fées qui ont le pouvoir de faire surgir derrière une image : un brouillard, un crachin, un coeur, un crève-coeur, une biche. Les têtes s'imbibent, les sangs sont doux et sucrés, les ciels clairs sont cousus de fil sombre. Il pleut des yeux, il tombe à verse de petits seins, à moins qu'il ne s'agisse de cailloux roses qui nous mènent aux quatre coins de cette cosmogonie verticale. Un chat tire une langue argentée, une méduse creuse une mine de plomb, un serpent s'enfonce jusqu'au cou dans l'eau des aquarelles. Les images sont ponctuées, constellées, les points sont en suspension. D'une tête de jeune femme au long nez sort une idée sous forme de flocons rouges, ce feu d'artifice s'achevant en une nuée d'autres têtes encore, disons, appétissantes. Un lapin développe un phylactère fait de mots, une bestiole à la tête grosse comme un oeil provoque une explosion d'idées nouvelles, l'apothéose prenant fin en une giboulée de papiers d'or. Un matin frais et ensoleillé, Kikie Crêvecoeur a rencontré Dominique Baudon et elles ont décidé de faire un bout de chemin ensemble. De tenter l'aventure au bord du terrier fabuleux fait de lignes, de formes et de couleurs. Pour notre plus grand plaisir des images aux instants partagés, dans ce tête-à-tête étoilé.

François Liénard
  mars 2016

Curriculum Dominique Baudon

Curriculum Kikie Crêvecoeur

  
© Espace B asbl