entete Espace B

   

Espace B

Pierre Debatty

En écho, in situ de visu

oeuvres sur papier

Exposition: du 24 juin au 9 juillet 2006 samedi et dimanche de 14 à 18h ou rendez-vous
 


D’estuaires en archipels, de promontoires en falaises, de caps aux rives,... Pierre Debatty nous fait accoster aux larges plaines où parfois se lève une tempête, aux forêts et terres profondes... Sa peinture sent les embruns, le sel marin, l’humus, la pluie sauvage,... Il nous fait ressentir des paysages évocateurs, des immensités qui vibrent au rythme des saisons, des éléments, des pas des hommes. Pierre Debatty ressemble au marin qui contemple la mer avant le départ, au paysan qui respire la terre avant d’y jeter le semis. Chaque oeuvre qui recèle une grande charge poétique est une invitation au voyage.

En écho avec ses peintures monumentales abstraites accrochées dans les ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville, Pierre Debatty présente, chez Espace B, des travaux plus intimistes sur papier. Cette approche plus confidentielle nous fait découvrir comment le travail se conjugue avec les encres, la peinture, le pastel,... dans de plus petits formats.

Deux rendez-vous qui nous mènent de rive en rive vers une unique démarche d’abstraction lyrique.

Pierre Debatty vit et travaille en Brabant wallon. Diplômé de la Cambre, il est professeur aux académies des Beaux Arts de Namur et Charleroi. Ses oeuvres font partie de nombreuses collections privées et publiques (Communauté françaises, Banques, Ville de Huy, les musées de Ixelles, Louvain-la-Neuve, les provinces du Brabant Wallon, du Hainaut...)

Chantal Bauwens
Glabais, Mai 2006

Curriculum

  
© Espace B asbl