entete Espace B

   

Espace B

Francis De Bolle

« Oeuvres sur papier »

Cela fait près de quarante ans que Francis De Bolle peint, grave et dessine. Il scrute, tend son regard et aiguise ses sens pour capter autour de lui ce que souvent le regard ne fait qu’effleurer. Cet artiste est un poète du trait, il accumule traces, souvenirs qui font mémoire et se laissent après une secrète alchimie restituer dans son travail.

« Pour Francis De Bolle, le dessin constitue le moteur même de la stratégie créatrice ; un dessin libre mais très contrôlé qui capte les instants fugitifs de la vie.
Son univers module une même errance visionnaire qui tangue entre le tangible et l’abstraction, l’humour et la blessure. » (Jo Dustin)

Discret, solitaire, il en fait peu état, Francis De Bolle a cependant depuis de nombreuses années participé aux biennales et triennales de gravures à l’étranger. Son parcours d’expositions personnelles dont récemment une rétrospective à la Fondation pour l’art contemporain justifie la reconnaissance de son talent.

Avec Alechinsky, René Carcan, Gustave Marchoul, Lismonde, … il crée en 1964 le groupe Cap d’encre qui réunit des graveurs.

Chantal Bauwens
Glabais, Septembre 2001

 

Exposition: Octobre 2001
 

Curriculum

  
© Espace B asbl