entete Espace B

   

Espace B

Petrus De Man

Un jardin secret

Petrus De Man nous introduit dans son univers avec ses dessins récents.

Jusqu’il y a peu, Petrus De Man nous donnait à voir des êtres seuls ou avec leur alter ego, des nus incarnés ou leurs ombres projetées, des arbres, bêtes et bestioles desquels semblaient jaillir un appel, un regard, un commentaire sur la vie.

Aujourd’hui, dans un jaillissement inattendu de couleurs, naît un jardin. Un jardin où s’infléchissent dans un bonheur et une fraîcheur des plantes, des fleurs hybrides. « Ce jardin secret » est peuplé d’insectes, d’oiseaux,…Quelquefois une échelle atteste la présence humaine non dévoilée. Ce travail nous fait entrer dans une nouvelle création. Un nouveau paradis terrestre se révèle sous nos yeux.

Travail d’un été torride, généreux où la chaleur des jours s’est répandue sur le papier. Un feu d’artifice de joie de vivre !

Par quelques traits de fusain et de pastels, un pinceau laissant quelques traces d’aquarelle De Man nous offre ce nouvel univers.

Né en 1955, Petrus De Man fut l’élève de Raf Corevits en gravure et de Dan Van Severen en peinture à l’Institut Saint Luc de Gand.

Depuis de nombreuses années, il expose en galeries et dans les foires internationales d’art actuel tant en Belgique qu’à l’étranger. Il donne des cours privés et anime depuis quelques années un stage à l’académie d’été de Libramont.

Pour accompagner cette exposition, la sculptrice Geneviève Vastrade (1958 ) expose quelques fontaines-sculptures dans le jardin.

Chantal Bauwens
Glabais, Septembre 2003

Exposition: Octobre 2003

Petrus De Man Curriculum
Geneviève Vastrade Curriculum

  
© Espace B asbl