entete Espace B

   

Espace B

Philippe Dubit

Dessins à la pierre noire

Philippe Dubit (1945), artiste d'origine carolorégienne, formé à l'Académie de Bruxelles, est aujourd'hui professeur à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. De nombreuses expositions nationales et internationales ont consacré son talent (Espagne, Suisse, France,…) Il réalise aussi des éditions limitées en collaboration avec des auteurs belges ou étrangers (Marcel Moreau ...).

En surface, des fragments d'objets s'apparentant aux choses connues (grelot, corde, aiguille, bouton, plancher, …) savamment agencées en natures mortes nous invitent à pénétrer la monde mystérieux de Philippe Dubit.

Ces échos anciens resurgissent de sa mémoire tissée d'enfance, de rêves et de lectures en signes énigmatiques. L'oeil suit du regard, saisit, identifie et dérape par le glissement constant de l'objet créant une ambiguïté, un questionnement. Invitation à entrer dans le mystère et le trouble recelé, à accéder au jeu des apparences. Philippe Dubit convoque la croisée de l'ordre et du chaos, de la vie et de la mort, du sacré et du profane. Sa quête passe par une maîtrise parfaite du fusain qui oscille entre toutes les nuances du blanc au noir. L'équilibre de ses compositions, le velouté des lumières, la sensualité de l'oeuvre nous donne accès au-delà de l'équivoque poétique à un univers intérieur et invisible qui ne saurait nous laisser insensible.


Chantal Bauwens
Glabais, Août 2002

Exposition: Octobre 2002

Curriculum

  
© Espace B asbl