entete Espace B

   

Espace B

Philippe Dubit

Dessins ‡ la pierre noire

Philippe Dubit (1945), artiste d'origine carolorÈgienne, formÈ ‡ l'AcadÈmie de Bruxelles, est aujourd'hui professeur ‡ l'AcadÈmie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. De nombreuses expositions nationales et internationales ont consacrÈ son talent (Espagne, Suisse, France,…) Il rÈalise aussi des Èditions limitÈes en collaboration avec des auteurs belges ou Ètrangers (Marcel Moreau ...).

En surface, des fragments d'objets s'apparentant aux choses connues (grelot, corde, aiguille, bouton, plancher, …) savamment agencÈes en natures mortes nous invitent ‡ pÈnÈtrer la monde mystÈrieux de Philippe Dubit.

Ces Èchos anciens resurgissent de sa mÈmoire tissÈe d'enfance, de rÍves et de lectures en signes Ènigmatiques. L'oeil suit du regard, saisit, identifie et dÈrape par le glissement constant de l'objet crÈant une ambiguÔtÈ, un questionnement. Invitation ‡ entrer dans le mystËre et le trouble recelÈ, ‡ accÈder au jeu des apparences. Philippe Dubit convoque la croisÈe de l'ordre et du chaos, de la vie et de la mort, du sacrÈ et du profane. Sa quÍte passe par une maÓtrise parfaite du fusain qui oscille entre toutes les nuances du blanc au noir. L'Èquilibre de ses compositions, le veloutÈ des lumiËres, la sensualitÈ de l'oeuvre nous donne accËs au-del‡ de l'Èquivoque poÈtique ‡ un univers intÈrieur et invisible qui ne saurait nous laisser insensible.


Chantal Bauwens
Glabais, Ao˚t 2002

Exposition: Octobre 2002

Curriculum

  
© Espace B asbl