entete Espace B

   

Espace B

Jean-Michel François

Peinture

 

 

Exposition

du 4 au 19 octobre 2008

samedi et dimanche
     de 14 à 18h
ou sur rendez-vous

 


120 x 160cm

L’aune de l’ombre

Depuis l’aube du monde, les étoiles se révèlent dans l’opacité de la nuit. L’œuvre picturale de Jean-Michel François nous donne à voir ce que les grands mystiques ont tenté d’approcher dans leur méditation depuis des siècles. Distant des modes et tendances actuelles de la création artistique, le travail de l’artiste ouvre des horizons où le chant des noirs, des bleus, des gris nous offre une symphonie silencieuse. Une forme émerge du néant, résonant en suspension, stèle mythique à l’architecture inconnue. Cette énigme suspendue dont la base reste cachée dans l’ombre produit sa propre source lumineuse. Le mystère qui entoure cette œuvre nous interpelle sans aucune volonté de prosélytisme. L’artiste s’en garderait bien ! Profondeur, recueillement, contemplation, intériorité, sensibilité, léger murmure du temps dissous, espace onirique et mélancolique. On songe à la vocation de la chapelle de Rothko… La puissance de la peinture dépasse le médium du crayon qui trace des traits obliques sur le fond noir de l’acrylique. Peinture qui transcende la forme et qui par sa présence touche à l’indicible. Elle nous suggère le « que voir ? » et le « comment voir ? ». Elle est le lieu de la dernière résonance qui ouvre au silence intérieur. « Si tu veux voir, écoute ! » disait saint Bernard.

Né en 1955, formé à l’Académie de Bruxelles, Jean-Michel François est un artiste trop discret. Il expose depuis 1978, principalement en Belgique. Ses œuvres font partie des collections de la Banque Nationale, de la Communauté française, de la Région wallonne, de la Province de Hainaut, du Musée de Louvain-la-Neuve,…

Le prix de la Médiatine de Woluwé-Saint-Lambert lui a été décerné en 1988. L’Académie Royale de Belgique lui a octroyé les prix de René Janssens et Jos Albert en 1992 et 1997.

Chantal Bauwens
Glabais, août 2008
 


120 x 160cm


120 x 160cm


120 x 160cm


120 x 160cm

Curriculum Article de Olivier Duquenne dans Arte News, Octobre 2007

  
© Espace B asbl