entete Espace B

   

Espace B

Isabelle Happart

Oeuvres récentes

peintures et gravures

 

 

Exposition

du 28 septembre au 13 octobre 2013

samedi et dimanche
     de 14 à 18h
ou sur rendez-vous

 

La presse en parle:

TV com

Portrait - Tempera - 107 x 72 cm - 2013
Photo: Luc Schrobiltgen

Déjà présentée il y a trois ans avec des gravures, Isabelle Happart revient à l'Espace B avec de nouvelles propositions plastiques. Depuis quelques temps, celle-ci a voulu retrouver le champ pictural de la couleur sur papier. De grands autoportraits à la tempera et de petits formats selon la même technique ou à l'aquarelle seront présentés. Nous y percevons une mise en page sobre où les personnes semblent en retrait, mis à distance d'eux-mêmes et de nous-mêmes. De grands espaces laissés vides les cernent. Volonté de l'artiste de centrer le propos sur l'essentiel, intention plus métaphysique d'induire la solitude existentielle de l'homme ou simple rapport à la gravure et au dessin où l'on sait l'importance des blancs? En parallèle, Isabelle Happart poursuit également ses recherches en gravure. Elle explore de « nouveaux paysages » avec le vernis mou qui s'ajoute aux techniques maîtrisées de la pointe sèche et de l'aquatinte pour donner une plus grande liberté au geste. Ce geste libéré se retrouve par ailleurs dans sa peinture. Les découvertes dans une technique rejaillissant dans l'autre.

Que ce soient des portraits, autoportraits ou paysages, il s'agit toujours de voyages vers des contrées qui de plaines en monts figurent les surfaces planes et les ascensions, les plats et les creux, les lignes suggérées et les traits appuyés, les plis et replis, ... L'image produite est en parfaite communion avec la technique choisie. Les paysages hiératiques et minéraux semblent avoir traversé le temps et produits par les grands maîtres du passé. Les autoportraits, quant à eux, révèlent des paysages-voyages intérieurs sans pardon et repentir ! Observation, introspection mises au service d'une technique maîtrisée de longue date. Une parfaite osmose se ressent entre la technique et le sujet. Ici point de sentimentalisme. L'artiste perce de son oeil acéré l'être profond qu'il soit humain ou paysage et sous ce regard scrutateur nous en ressentons l'acuité au travers de ses oeuvres.

Petit paysage - Manière noire et aquatinte
9,7 x 7,5 cm - 2012

Isabelle Happart est née en 1965. elle vit et travaille à Bruxelles. Celle-ci a réussi la gageure de marier passion et métier. Restauratrice d'oeuvres d'art formée à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre, elle conjugue avec bonheur la restauration d'oeuvres d'autrui avec création personnelle. Après ses études de restauratrice, elle a suivi les cours de Paul Dumont et Anne Wolfers en gravure à l'Académie d'Uccle pour ensuite poursuivre sa formation en sculpture à l'Académie de Braine l'Alleud avec Philippe Desomberg. Comme bon nombre de graveurs, elle a participé à de nombreuses expositions collectives tant en Belgique qu'à l'étranger (France, Canada, Japon) et a illustré quelques publications (« Lente mue des paysages » de François Emmanuel et « Intimité » de Serge Meurant). Des expositions personnelles jalonnent aussi son parcours.

Reconnue pour la qualité de son travail, Isabelle Happart a été sélectionnée pour plusieurs salons et concours. C'est ainsi qu'elle a été lauréate du 11ème prix de la gravure et de l'image imprimée de la Communauté française de Belgique à La Louvière en 2000 et plus récemment en 2009, elle a obtenu le prix Marcel Hastir décerné par l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.

Chantal Bauwens
Glabais, juillet 2013

  


Portrait - Tempera
107 x 72 cm - 2013

 




Petit paysage - Aquatinte
9,7 x 7,5 cm - 2012

 

Curriculum

 

  
© Espace B asbl