entete Espace B

   

Espace B

Noëlle Koning

Exposition du 26 février au 13 mars 2005

Peintures

 

2003

Agenouillée, le pinceau à la main, à la façon des maîtres asiatiques, Noëlle Koning trace sur des papiers déchirés des réseaux qui s’entrecroisent, des taches de couleur, des objets dont l’identité ne fait qu’étendre le champ de la suggestion. Ces fragments de papiers peints ou de leur double, jumeau atténué par la transparence du papier, sont ensuite « mis en scène » sur la toile qui devient un échiquier où chacun cherche sa place harmonique en faisant écho à son voisin. Longtemps, le dialogue s’installe, hésite, balbutie avant de prendre son haut vol et d’éclater en une symphonie de formes, de couleurs,... A ce moment, le marouflage donne corps à la composition qui prend toute sa vitalité en un espace dynamique. Un univers, qui évoque parfois la nature morte ou des espaces intérieurs, jaillit. Les couleurs intelligemment agencées donnent force et puissance à ce travail qui éclate de toute part, prêt à déborder de la toile.

Cette longue « mise en oeuvre » révèle la sensibilité de l’artiste qui nous laisse entrevoir par ses retournements, détournements, superpositions,... la face cachée des choses tout en laissant, chez chacun, flotter un lointain écho intérieur. Une mise en tension où se joue, au-delà des mots, un moment d’heureuse éternité.

Noëlle Koning expose depuis plus de vingt ans tant en Belgique qu’à l’étranger (Allemagne, Suisse, Italie, Australie,...). Elle a été lauréate à deux reprises de la Fondation Spes.

Ses oeuvres font partie de collections privées et publiques (Banque Nationale de Belgique, Musée d’art moderne d’Ostende, musée d’Ixelles, province du Brabant wallon, BIAC,...)

Chantal Bauwens
Glabais, Janvier 2005

Exposition: du 26 février au 13 mars 2005 - samedi et dimanche de 14h à 18h ou sur rendez-vous 067.79.08.11
Haute Rue, 33A – 1473 Glabais
 
Curriculum

  
© Espace B asbl