entete Espace B

   

Espace B

Jean Pierre Muller

"Effervescences"

 

 

Exposition

du 6 au 21 octobre 2007

samedi et dimanche
     de 14 18h
ou sur rendez-vous

MullairplaneV over New York - 60 x 60 cm
Epreuve numrique - 2006

Demble, les points daccroche dans le travail de Jean Pierre Muller sont les couleurs et les images qui donnent le rythme. Lartiste a dvelopp une dmarche qui tend brouiller les pistes visuelles, culturelles et conceptuelles. De ses proccupations nat tout un rpertoire dimages emblmatiques, srigraphies : photos, dessins, peintures, qui donne ses lettres de noblesse cette technique et permet de rendre plus dopacit, de varier les matires et les outils. Interventions gestuelles et mcaniques se confondent pour offrir une vision du monde plusieurs lectures. Les images se superposent, se tlescopent sur un fond peint qui permet le relief. Lente remonte des trfonds de la mmoire et de limaginaire collectif que ce soient les grands matres de la peinture et lhistoire de lart, le pass, par une mise en contemporanit avec lactualit, avec la mdiatisation universelle de la culture contemporaine ou de la sous-culture de consommation, du monde urbain grouillant, bruyant Les diffrentes poques du pass et le prsent, la chose vulgaire et celle plus noble cohabitent troitement, cte cte, sans esprit de hirarchie. Chaque image ajoute, comme le ferait le trait du pinceau, une couche de sens au rythme narratif. On comprend, ds lors, lintrt de lartiste pour Rauschenberg mais aussi pour la peinture de la Renaissance (Le Tintoret,) avec ses mises en scne, ses distributions sur la toile et ses mises en perspective. Cette curiosit pour tous les champs de lart et de la culture ne peut donner lieu qu une bullition proche du collage, un (quelque fois) joyeux chahut pyrotechnique o la profondeur vient du sujet et de la couleur. Jean Pierre Muller questionne la fonction de lart. Il voue la peinture un travail de r enchantement o le rve et la posie rintroduits peuvent transcender le ngatif de notre monde. Beauty is our duty nous dit-il lui-mme.

Le travail est rarement autobiographique mais se veut un regard o se confondent les strates des poques, proccupations, activits de lhomme, Rsurgences qui baignent le monde prsent et inspirent lartiste. Les collaborations et changes avec dautres crateurs (plasticiens, musiciens,...) jouent galement un rle particulier dans lvolution de son travail.

Mullairplane V over New York, nom donn, avec un certain humour, luvre de linvitation de cette prsente exposition.
Pourquoi prendre le risque de survoler Manhattan? Jean Pierre Muller, comme lenfant insouciant, sest fabriqu une maquette davion, il la peinte claboussante de couleurs et de symboles. Il y a plac des rfrences un de ses matres de lavant-garde russe: Malevitch. Toute la fascination et la continuit Il veut y croire, encore On peut encore voler au-dessus de NY ! . Il sagit presque dun travail politique o lartiste nous interpelle sur le quotidien dont il se fait le tmoin non sans nous rappeler lurgente ncessit de la posie plastique.
Photographie et mise en situation, le tirage est coll sur aluminium. Dans ce cas, lil du peintre restitue ce qui lui est cher avec un autre mdium.

Artiste multiple, Jean Pierre Muller est aussi musicien. Il cre des vnements sonores The musical painting o le public est invit interagir avec la peinture. Il se cre alors, un dialogue avec la musique qui rpond aux propositions du regardeur . Cela rpond galement la fonction de lart pour Jean Pierre Muller; forcer le regard, largir le champ, croire que lphmre peut laisser des traces, toucher la collectivit et non seulement une certaine lite . Dans toutes les formes de langages quil se choisit (intgration urbaine, mtro, fresque,), la confrontation avec le public tient une place prpondrante On honore le spectateur en tenant compte de son intelligence et de sa curiosit .
Toujours en bullition , Jean Pierre Muller prpare avec dautres musiciens une nouvelle exprience musicale en collaboration avec sept compositeurs de renomme internationale et alliant une interaction encore plus prgnante entre la peinture et le public.

N Bruxelles en 1967, fils du peintre Jacques Muller qui lui transmettra outre lamour de la peinture, un sens thique, une forme de modestie On ne vient pas de nulle part , On peint ce que lon est . Il tudie lEcole des Arts Visuels de la Cambre. Laurat du prix Louise Dehem en 1998 dcern par lAcadmie Royale de Belgique.
Jean Pierre Muller expose rgulirement depuis 1987 tant en Belgique qu ltranger (Grande Bretagne, Irlande, Rp Tchque, Espagne, Chine, ). Il attache beaucoup dimportance laccessibilit de son travail tout un chacun. Cest pour cette raison quil cre aussi bien des vnements phmres dans des lieux inhabituels parfois pour un public non averti que des fresques monumentales (quartier de Matonge, Centre Culturel du Botanique, gare Centrale, Bruxelles, Beaux-Arts dAlger en Algrie, )
Il cre galement des affiches (Elections europennes ).
Ses uvres font partie de nombreuses collections prives et publiques: Museo Pablo Serrano de Saragosse (E), Centre de la Gravure et de lImage imprime de La Louvire, Communaut Franaise de Belgique, Banque Dexia,

Chantal Bauwens
Glabais, aot 2007



Effervescences
acrylique sur toile, 82 x 102 cm, 2006


Domingo Supremo
acrylique sur toile, 23 x 32 cm, 2006


Voluptes
acrylique sur toile, 62 x 62 cm, 2007



Photos: Luc Schrobiltgen

Curriculum

  
© Espace B asbl