entete Espace B

   

Espace B

Bernard Noirot

Cet artiste formé à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai, pendant plusieurs années s’occupa de l’organisation des expositions de la Province de Luxembourg pour ensuite devenir le conseiller artistique adjoint de l’Académie Internationale d’été de Wallonie. Depuis, après avoir exercéquelques années le métier de graphiste, il se consacre exclusivement à la peinture.

Ses tableaux sont fort denses, aux couleurs très contrastées. Comme les anciens, l’artiste travaille avec beaucoup de minutie et utilise principalement des matières naturelles : bois et végétaux. L’être humain, le monde animal, la nature et la culture, au cœur de son propos, sont réunis dans une sorte de bas-relief, sous une forme quasi narrative qui exprime toutes sortes de souvenirs et l’urgence de préserver un équilibre naturel. Les sujets modelés dans un agglomérat végétal, sont reliés par de mystérieuses écritures qui semblent receler quelque message à décrypter.

La peinture de Bernard Noirot est en marge des courants actuels ou de référence. Elle peut aussi être dérangeante, on y navigue entre deux mondes : le rêve et la matière.

Chantal Bauwens
Glabais, Septembre 1999

Exposition: Octobre 1999
 
Curriculum

  
© Espace B asbl