entete Espace B

   

Espace B

Nancy Seulen

Peintures et dessins

 - 

Martine Canneel

Sculptures

De l'une à l'autre

 

Exposition

du 18 janvier au 2 février 2014

samedi et dimanche
     de 14 à 18h
ou sur rendez-vous

 

Nancy Seulen - huile et pastel gras sur toile
  90 x 90 cm - 2013
Photo: Luc Schrobiltgen


 

La presse en parle:

Arts Libre

TVcom

l'Avenir

Radio Antipode

 

Une exposition de deux artistes femme. Deux langages plastiques très différents dans leurs techniques, mises en oeuvre, préoccupations,... Pour l'une comme pour l'autre, la lenteur comme une ode à la quête intérieure et à la méditation les relie.

Dans la peinture de Nancy Seulen tout se joue dans la transmutation, la saisie de l'instant, de l'objet, de la vibration, de toute chose fugitive l'espace d'un soupir entraperçue et miraculeusement apprivoisée pour nous être rendue. On se situe entre l'absence et la présence, dans la lente mue de ce qui est en devenir. Cette peinture nous fait voyager dans la décrue et à contre-courant passant en alternance de nous à elle, de son « histoire » figée par le cadre aux ressentis émotionnels des « non-dits ». Des vues nocturnes d'intérieurs entraperçus, des paysages nimbés,... qui vibrent dans un espace tissé de lumière. La peinture devient chair vibrante. Nancy Seulen se situe aux confins des modes qui font l'air du temps. Elle poursuit son chemin en se fiant aux détails que son oeil scrute dans le quotidien pour nous les rassembler sur la toile. Au préalable, ceux-ci sont saisis sur le vif par une photo qui servira de support à la réalisation de dessins où l'on reconnaîtra les lignes de forces de plusieurs images réunies et épurées. L'artiste dit d'ailleurs attacher une très grande importance à la composition. Une longue quête du détail que le regard du badaud ne fait que traverser sans s'y arrêter. Sa maîtrise technique nous donne l'illusion d'un voile qui nous sépare des réalités perçues qui apparaissent auréolées de lumière, vibrant de l'éclat de ce qui se trouve de l'autre côté du miroir. Le pastel gras posé en alternance avec l'huile renforce cette sensation qu'un pan de la « situation », de l'espace nous échappe, prend ses distances avec le regardeur. Nous touchons l'indicible. Autant ses tableaux se construisent lentement autant, ils se laissent apprivoiser avec la même lenteur. Ils nous invitent à entrer doucement dans leur perception pour nous les rendre visibles fragment après fragment. Cette peinture demande à nos yeux de s'y attarder, elle se laisse découvrir par bribes. L'artiste déploie également dans les techniques mixtes sur papier une approche plus figurative mais l'histoire qui s'y tisse est-elle tout autant hors de notre portée.

Nancy Seulen (Bruxelles 1967- y vit et y travaille) s'est formée à l'académie de Bruxelles et d'Uccle en peinture et dessin. Elle enseigne la peinture à des enfants et à des adultes. Elle a principalement exposé à Bruxelles (Galerie ABC, La Vénerie, Fondation pour l'art belge,...) à la Galerie Juvénal de Huy et à la Maison de la Culture de Namur. Sélectionnée pour le prix des arts en 2003 par la province du Brabant Wallon, pour le prix des Arts de Woluwé-Saint-Pierre en 2012, elle a également reçu le 1er prix de la commune de Watermael-Boitsfort « Portraits d'ici » en 2002. Le prix Jos Albert vient de lui être décerné en 2013. Ses oeuvres ont été acquises par les communes de Watermael-Boitsfort et Schaerbeek, la Fédération Wallonie Bruxelles et le Musée de Louvain-la-Neuve et font le bonheur de nombreux collectionneurs.

Nancy Seulen - huile et pastel gras sur toile
122 x 122 cm - 2013
Photo: Luc Schrobiltgen
Nancy Seulen - huile et pastel gras sur toile
90 x 90 cm - 2013
Photo: Luc Schrobiltgen
Nancy Seulen - huile et pastel gras sur toile
90 x 90 cm - 2013
Photo: Luc Schrobiltgen

 

    
Martine Canneel - Sculpture
34 x 18 x 16 cm - 2006


Martine Canneel glane au fil du quotidien les éléments les plus divers, fruits desséchés de la nature, coquillages et résidus industriels, les sauve de la destruction ou de l'oubli, les sublimant en leur donnant une seconde existence. Amalgamés, compressés, fusionnés, polis inlassablement jusqu'à l'obtention de formes oblongues. Dès lors, objets de méditation à caresser des yeux et des mains. Sculptures de haute patience, microcosmes riches de textures et nuances, concentrés subtils et sensibles du monde précieux, témoins du cycle de vie et de son impermanence. Ses oeuvres deviennent ainsi objets rares et bijoux visuels.

    
Martine Canneel - Sculpture
Détail - 2013
Chaque parcelle d'une oeuvre recèle un petit miracle qui justifie une longue et lente attention de celui qui la découvre. Ce travail d'une grande cohésion nous relie tous dans une unité nourrie de sens qui va au-delà du simple aspect esthétique ! Pour qui le veut, un précepte philosophique symbolique lié au lingam bouddhique.

Martine Canneel (Bruxelles 1936 - vit en Australie depuis plus de 30 ans). Peintre et sculpteur. En Australie, elle découvre la tradition aborigène si semblable à sa propre manière de penser. Exaltée par les grands espaces lumineux, elle travaillera désormais avec plus de liberté et spontanéité. L'artiste a participé depuis 1969 à de nombreuses expositions personnelles et collectives tant en Belgique ( Galeries Artiscope, Artespace, de Buck,...) qu'à l'étranger ( Australie, Allemagne, Italie,...). Elle a eu de plusieurs commandes pour intégrer ses oeuvres dans des lieux privés ou publics (Bruxelles, Sydney, Melbourne,...). Aujourd'hui, ses oeuvres se trouvent dans de nombreuses collections privées et publiques de son pays d'adoption. Des publications internationales font référence à son travail. Lors de la première Foire Off, en 2012, dans la Bourse de Bruxelles, Espace B a présenté ses sculptures qui ont rencontré un grand intérêt. Son lieu de vie éloigné empêche son travail d'être plus souvent montré. Un retour belge donc bien justifié et attendu ! 

Chantal Bauwens
Glabais, novembre 2013

    
Martine Canneel - Sculpture
22 x 13 x 13 cm - 2011-2013
    
Martine Canneel - En attendant Tsunami
14 x 30 x 18 cm - 2005
Photo: Martine Canneel

 

Curriculum Nancy Seulen

 

Curriculum Martine Canneel

  

  
© Espace B asbl