entete Espace B

   

Espace B

Lionel Vinche

peintures rcentes

Exposition: du 7 au 22 octobre 2006 samedi et dimanche de 14 18h ou rendez-vous
 

Lionel Vinche, dun bonheur lautre


Entrez Mesdames et Messieurs, entrez, dvorez de vos yeux le spectacle inou de lunivers de Lionel Vinche...
Ici, sarrte le bonimenteur car nul besoin de boniments pour convaincre.
Pote, chantre en couleurs, le peintre nous plonge sans avertissement dans un monde dont on ne sort pas indemne.
Nous y dcouvrons les tableaux ponctus de sayntes, histoires multiples nes de lobservation du quotidien, tels des pages de bandes dessines mais qui nobligent pas loeil la linarit. Notre sens de la vue est en alerte. Malgr lalignement des images, il est autoris prendre la cl des champs. Notre regard prend le chemin des coliers. Il ressemble un moineau, dans le jardin du peintre, qui va de gauche, de droite, s'en revient, sen repart, volette, prend son envol pour se poser un peu plus loin. Rien nest fig, oblig. Les chemins se font, se dfont. Se tisse alors, notre insu, un rseau entrecrois, tendu de part en part du tableau. Tension savoure goutte goutte. Dans chaque case volue tout un petit peuple o se croisent hommes, femmes, sirnes, chiens, lapins, pigeons,... objets quotidiens baigns dans leur milieu de vie : mer, plage, jardin, rue, ville, village,... placs face leur attitude : attente, sommeil, rve, regard, chant, ... Une mythologie toute personnelle qui habite le peintre autodidacte. Elle se construit de clbrations du quotidien : observations mtorologiques, calendrier des heures, des jours, des mois, des annes, environnement sonore,... Dans cette promenade luxuriante, il arrive souvent quau dtour dun sentier on y rencontre le je qui se place comme acteur au milieu de son univers potique. Si on laisse le regard saccrocher, le pige de cette toile se referme et on sy laisse engloutir avec dlectation. Bouffes dmotions, de tendresse qui prend le regardeur. Il lui semble communier avec le coeur de lartiste qui palpite au bout du pinceau.
Mais il y a galement les oeuvres qui privilgient une image . Celles-ci donnent limpression quun dtail des prcdentes est grossi la loupe tel un zoom photographique. Des formes, des figures pas toujours dfinies mergent.
Une constante est la prsence de lcriture allusive qui accompagne, prcise, oriente la lecture, renforce limage. Lionel Vinche, dans ses actes potiques, questionne, observe, nonce, parfois dnonce,... toujours avec douceur, humilit et implication personnelle. Quil utilise la toile o il applique lacrylique ou quil utilise les pages de lArt Mme (qui deviennent repentir du peintre) pour y tracer au bic, dun geste vif son sujet ; les proccupations restent les mmes. Infimes dtails du quotidien qui telles des bulles doxygne prisonnires de la vase montent, montent doucement et clatent la lumire du jour. Cette lumire, qui vient des profondeurs, partout prsente, claboussante mme dans les oeuvres o les couleurs sont rduites et rptitives repoussant ainsi, les limites du trac.
De sa petite enfance passe sur le pont des bateaux que manoeuvrait son pre marinier, de ses voyages autour du monde engag deux ans par la Compagnie Maritime Belge, le peintre a gard les images, le roulis et le tangage. Ensuite comdien, durant quelques annes, il choisit finalement dautres planches pour notre plus grand bonheur.
N Antoing en 1936, il commence peindre en 1961 et expose depuis 1963. Lionel Vinche a prsent son travail dans de grands muses et nombreuses galeries belges dont celle de Bernard Cats Bruxelles avec laquelle il travailla de 1987 sa fermeture et qui lui consacra plusieurs catalogues. Ses oeuvres ont galement t rgulirement accroches hors de nos frontires : Italie, Allemagne, Argentine, Luxembourg, Suisse, Pays-Bas, Congo, France et prsentes dans les foires dart belges et trangres. Elles font partie de nombreuses collections prives et publiques (Communaut Franaise, Province du Hainaut,...)
Outre sa peinture, il ralisa des fresques murales, des dcors pour le thtre, il sadonna aussi la gravure. Insatiable, il aime aussi peindre sur des supports inattendus : emballage, morceau de bois, bote, cerf-volant,... Sensible la posie, il la illustre pour ses amis Andr Balthazar, Eddy Devolder et pour des diteurs (La Pierre dAlun, le Daily-Bull,...). Ses oeuvres ont, elles aussi, tendu la main la prose (Max Loreau, Jean-Pierre Verheggen,...)

Cette exposition permet de dcouvrir ou redcouvrir un travail nul autre comparable, qui ne sapparente aucun courant, aucune cole mais qui va libre comme le souffle qui lanime.

Chantal Bauwens
Glabais, aot 2006

Curriculum

  
© Espace B asbl