entete Espace B

   

Espace B

Lionel Vinche

 

Le quartier dmnage

 

Exposition

du 30 janvier au 7 fvrier 2010

et les 20 et 21 fvrier 2010

samedi et dimanche
     de 14 18h
ou sur rendez-vous

 

 

       
2009 - 25 x 18 cm
Photo: Luc Schrobiltgen
 

Pote, chantre en couleurs, le peintre nous plonge sans avertissement dans un monde dont on ne sort pas indemne.

Nous y dcouvrons les tableaux ponctus de sayntes, histoires multiples nes de lobservation du quotidien, tels des pages de bandes dessines mais qui nobligent pas loeil la linarit. Notre sens de la vue est en alerte. Malgr lalignement des images, il est autoris prendre la cl des champs. Notre regard prend le chemin des coliers. Il ressemble un moineau, dans le jardin du peintre, qui va de gauche, de droite, sen revient, sen repart, volette, prend son envol pour se poser un peu plus loin. Rien nest fig, oblig. Les chemins se font, se dfont. Se tisse alors, notre insu, un rseau entrecrois, tendu de part en part du tableau. Tension savoure goutte goutte. Dans chaque case volue tout un petit peuple o se croisent hommes, femmes, sirnes, mariniers,... objets quotidiens baigns dans leur milieu de vie : mer, plage, jardin, rue, ville, village,... Une mythologie toute personnelle qui habite le peintre autodidacte. Elle se construit de clbrations du quotidien : observations mtorologiques, calendrier des heures, des jours, des mois, des annes, environnement sonore,... Dans cette promenade luxuriante, il arrive souvent quau dtour dun sentier on y rencontre le je qui se place comme acteur au milieu de son univers potique. Si on laisse le regard saccrocher, le pige de cette toile se referme et on sy laisse engloutir avec dlectation. Bouffes dmotions, de tendresse qui prend le regardeur. Il lui semble communier avec le coeur de lartiste qui ne palpite jamais bien loin.

Il y a galement les oeuvres qui privilgient une image . Celles-ci donnent limpression quun dtail des prcdentes est grossi la loupe tel un zoom photographique. Des formes, des figures pas toujours dfinies mergent.
Une constante est la prsence de lcriture allusive qui ponctue luvre dessine ou peinte mais ne la prcde jamais lui donnant quilibre et respiration. Quil utilise la toile o il applique lacrylique ou le bic rehauss de crayons de couleur pour y tracer dun geste vif son sujet, les proccupations restent les mmes. Infimes dtails du quotidien qui telles des bulles doxygne prisonnires de la vase montent, montent doucement et clatent la lumire du jour. Cette lumire, qui vient des profondeurs, partout prsente, claboussante mme dans les oeuvres o les couleurs sont rduites et rptitives repoussant ainsi les limites du trac.

       
2009 - 25 x 18 cm
Photo: Luc Schrobiltgen


De sa petite enfance passe sur le pont des bateaux que manoeuvrait son pre marinier, de ses voyages autour du monde engag deux ans par la Compagnie Maritime Belge, le peintre a gard les images, le roulis et le tangage.
Si les bateaux naviguent dans luvre de Lionel Vinche depuis son plus jeune ge, ceux-ci se sont parfois clipss de son univers pictural, ils reviennent en armada depuis quelques annes. Traits en gros plan, quils soient baleiniers, remorqueurs, chalutiers, cargos, tous nous racontent un voyage et nous permettent dembarquer dans le sillage des rves et souvenirs de lartiste.

N Antoing en 1936, il commence peindre en 1961 et expose depuis 1963. Lionel Vinche a prsent son travail dans de grands muses et nombreuses galeries belges dont celle de Bernard Cats Bruxelles avec laquelle il travailla de 1987 sa fermeture et qui lui consacra plusieurs catalogues. Ses oeuvres ont galement t rgulirement accroches hors de nos frontires : Italie, Allemagne, Argentine, Luxembourg, Suisse, Pays-Bas, Congo, France et prsentes dans les foires dart belges et trangres. Elles font partie de nombreuses collections prives et publiques (Communaut Franaise, Province du Hainaut,...)
Outre sa peinture, il ralisa des fresques murales, des dcors pour le thtre, il sadonna aussi la gravure. Insatiable, il aime aussi peindre sur des supports inattendus : emballage, morceau de bois, bote, cerf-volant,... Sensible la posie, il la illustre pour ses amis Andr Balthazar, Eddy Devolder et pour des diteurs (La Pierre dAlun, le Daily-Bull, et tout rcemment les Editions Esperlute...). Ses oeuvres ont, elles aussi, tendu la main la prose (Max Loreau, Jean-Pierre Verheggen,...).

 

Chantal Bauwens
Glabais novembre 2009

       
2008 - 25 x 18 cm
Photo: Luc Schrobiltgen

       
2008 - 18 x 25 cm
Photo: Luc Schrobiltgen

Curriculum

  
© Espace B asbl