entete Espace B

   

Espace B

Lionel Vinche

Il était une fois ...

 

Exposition

du 27 février au 13 mars 2016

samedi et dimanche
      de 14 à 18h
ou sur rendez-vous

Présence de l'artiste
    les samedis

 

La presse en parle:

RTBF Musiq3

Arts Libre

l'Avenir

TVcom

RTBF La première

Mu-inthecity


Blanche Neige
24,5 x 18 cm - 2015

Lionel Vinche le conteur en images, cette fois s’approprie le patrimoine immatériel des contes populaires ancestraux. Non pas pour fidèlement nous les restituer mais bien, pour à partir de ses souvenirs ou simple vague connaissance de leur nom, les dessiner avec l’humour et la poésie qu’on lui connait. Né à Antoing en 1936, depuis plus de 50 ans, la peinture et le dessin sont « ses devoirs quotidiens ». C’est dire si son univers et sa « patte » sont reconnaissables entre nuls autres. Artiste inclassable, Lionel Vinche a développé un champ onirique qui, pour cette exposition, nous fait voir la sorcière anthropophage des frères Grimm brandissant un jambon devant Hansel et Gretel, Blanche Neige entourée de nains-prétendants, Barbe bleue de Perrault entouré de ses « Nanas » comme l’artiste a en tant dessinées …

Comme dans les contes, ces œuvres nous ouvrent un chemin interprétatif qui n’est pas toujours celui que la tradition nous laissait percevoir ! Vinche philosophe malgré lui, Vinche quoi qu’il réinterprète sublime le quotidien de ce qui pourrait paraitre usé par le temps. Vinche discrètement un tantinet coquin.

Voilà de quoi nous surprendre pour ceux qui pensaient tout connaitre de l’artiste. La main reste ferme, l’esprit vif, le dessin maitrisé.

Lionel Vinche expose depuis 1963. Il a présenté son travail dans de grands musées et nombreuses galeries belges dont celle de Bernard Cats à Bruxelles avec laquelle il travailla de 1987 à sa fermeture et qui lui consacra plusieurs catalogues. Ses oeuvres ont également été régulièrement accrochées hors de nos frontières : Italie, Allemagne, Argentine, Luxembourg, Suisse, Pays-Bas, Congo, France et présentées dans les foires d’art belges et étrangères. Elles font partie de nombreuses collections privées et publiques (Fondation Roi Baudouin, Fédération Wallonie-Bruxelles, Province du Hainaut, Province du Brabant wallon, Musée de Tournai, Musée de Louvain-la-Neuve ...). En 2015, une rétrospective lui a été consacrée à la Bibliotheca Wittockiana. Celle-ci s’est accompagnée de la publication du livre « Vinche à la lettre » publié conjointement par les Editions Espace B et Bibliotheca Wittockiana avec un texte de Roger Pierre Turine.

Outre sa peinture, il réalisa des fresques murales, des décors pour le théâtre, il s’adonna aussi à la gravure. Sensible à la poésie, il l’a illustrée pour ses amis André Balthazar, Eddy Devolder et pour des éditeurs (La Pierre d’Alun, le Daily-Bull, les Editions Esperluète, Fata Morgana ,...). Ses oeuvres ont, elles aussi, tendu la main à la prose (Max Loreau, Dominique Loreau, Eddy Devolder,...).

A l'occasion de cette présente exposition, quelques travaux plus anciens seront également présentés aux cimaises.

Chantal Bauwens
Glabais, janvier 2016


 
       
Chat Botté
24,5 x 18 cm - 2015

 
       
Alice
24,5 x 18 cm - 2015

 

 
       
Barbe Bleue
24,5 x 18 cm - 2015

 
       
Peau d'âne
24,5 x 18 cm - 2015

 


Curriculum

  
© Espace B asbl