entete Espace B

   

Espace B

Lionel Vinche

Avant la brocante

Peintures, dessins, objets,
     tirages de tête,...
         anciens et récents

Exposition

du 10 mai au 1 juin 2014

samedi et dimanche
     de 14 à 18h
ou sur rendez-vous

 

Edition

Entre eux d'eux
Chantal Bauwens - Lionel Vinche

Tiré à cent cinquante exemplaires dont quinze signés et numérotés de I à XV accompagnés d'une oeuvre originale de l'artiste, cent trente cinq exemplaires signés et numérotés de 16 à 150. La reliure des tirages de tête est œuvrée par les mains de Francesca Scarito.

La presse en parle:

Arts Libre

TVcom


 

Le guitariste
19 x 18 cm - 1975
- © Espace B

    

Quand il pose son regard sur la vie, Lionel Vinche en transcende la saveur des petits riens. Ceux qui nous « passent sous le nez » auxquels peu de nous attache de l'importance. Un chien qui aboie, un écureuil qui grimpe à l'arbre, une composition florale, la butte immuable du Lion de Waterloo qui donne forme au paysage, la ligne d'une Smart, l'appel d'un ami,... Toutes ces « petites choses » qui émaillent le quotidien.
Quand il pose son regard sur sa vie, le philosophe malgré lui se réjouit de la simplicité de celle-ci, de la chance qu'il attire par sa bonhomie, sa candeur et par sa joie à la vivre telle. Il sourit aux instants, les sacralise. Avec lucidité, il ne se « prend pas la tête » et décrète que malgré une certaine reconnaissance de son travail par le public (ses œuvres font parties de nombreuses collections belges et étrangères), il y a une grande probabilité que nombre d'entre elles se retrouvent un jour sur les brocantes.

Avec humour et malice, cette exposition s'en veut la précédente étape ! Fouillant ses fardes, boîtes, placards,... ; nous avons eu le bonheur de trouver de vrais chefs-d'oeuvre anciens et récents encore jamais présentés. « Avant la brocante » est une exposition jubilatoire où l'artiste mettra en scène dessins, peintures, objets divers, livres, vaisselle, … et la surprise d'un nouveau support apprivoisé ! Artiste touche à tout et boulimique de son atelier, Lionel Vinche est un poète du pinceau et de la plume. Il peint et dessine à l'acrylique, à l'encre et avec ses crayons de couleurs. Prévert de la toile et du papier. Faux naïf, il peint et dessine ce que nous donne la vie et sa vie. Des nanas solitaires ou en couple, un amoureux portant chapeau-boule, des animaux à grandes oreilles, des lieux dits communs, des bateaux, des jardins peuplés d'une faune et flore luxuriante,... Son univers apporte du bonheur, de l'allégresse à qui sait y plonger. Un retour à l'enfance nous y est offert. Mais Vinche reste Vinche. Lorsque l'oeil y est resté accroché une fois, on ne peut s'empêcher souhaiter y revenir, s'y perdre et s'en repaître. Si l'on n'était pas attendri par la picturalité de son œuvre, on ne pourrait pas ne pas l'être par les écrits qui l'émaillent. Tant de simplicité qui fait tressaillir le corps et le cœur est du grand Art. L'art des maîtres, un art intemporel !

Né à Antoing en 1936, il commence à peindre en 1961 et expose depuis 1963. Lionel Vinche a présenté son travail dans de grands musées et nombreuses galeries belges dont celle de Bernard Cats à Bruxelles avec laquelle il travailla de 1987 à sa fermeture et qui lui consacra plusieurs catalogues. Ses oeuvres ont également été régulièrement accrochées hors de nos frontières : Italie, Allemagne, Argentine, Luxembourg, Suisse, Pays-Bas, Congo, France et présentées dans les foires d’art belges et étrangères. Elles font partie de nombreuses collections privées et publiques (Fédération Wallonie-Bruxelles, Province du Hainaut,...). En 2013, deux rétrospectives lui ont été consacrées à la Maison de la Culture de Tournai « L'envers du tableau » et « A vaut-l'eau » au Daily Bul à La Louvière. Celles-ci accompagnées de la publication d'un livre avec un très beau texte de Roger Pierre Turine. Tout récemment, le Centre Culturel d'Uccle lui offrait ses cimaises pour la présentation d'une trentaine de grands formats. Outre sa peinture, il réalisa des fresques murales, des décors pour le théâtre, il s’adonna aussi à la gravure. Sensible à la poésie, il l’a illustrée pour ses amis André Balthazar, Eddy Devolder et pour des éditeurs (La Pierre d’Alun, le Daily-Bull,et tout récemment les Editions Esperluète et Fata Morgana...). Ses oeuvres ont, elles aussi, tendu la main à la prose (Max Loreau, Dominique Loreau, Eddy Devolder,...).

A l'occasion de cette présente exposition, les Editions Espace B publient « Entre eux d'eux ». Texte de Chantal Bauwens et peintures de Lionel Vinche. Tirés à cent cinquante exemplaires dont quinze tirages de tête reliés et accompagnés d'une œuvre originale.

Chantal Bauwens
Glabais, mars 2014
 


 

Un avion qui aime l'odeur du gâteau
25 x 29 cm - 1974


 

A genoux devant une nana
24 x 23 cm - 2014


L'entraînement du pirate
30 x 26 cm - 1975 - © Espace B



Le chien de l'aveugle
29 x 28,5 cm - 2013 - © Espace B



Agricuteur hip hop
48 x 60 cm - 2013 - © Espace B


Le bain et l'incendie de l'armoire
28 x 23 cm - 1975 - © Espace B




Le chien emporte les chaussures
15 x 50 cm - 2013 - © Espace B


Curriculum

  
© Espace B asbl